mardi 11 octobre 2011

Dia dieciseis a diecinueve - Le sud Lipez et le Salar d'Uyuni



Livraison de blog exceptionnelle aujourd’hui avec quatre jours d’un coup, correspondant à notre excursion dans le Sud Lipez et le salar d’Uyuni.

Bon, plantons le décor. Dans le rôle des touristes : nous deux, Ian, un sympathique sud Af’, et Christina, une non moins sympathique Suisse. Premier coup de bol, on a échappé au jeune couple de français neurasthénique en voyage de noce ou aux vieux routards allemands à sandalettes.

Dans le rôle des GO : Mario le conducteur et Gretel la cuisinière (tous deux boliviens malgré leurs patronymes). Deuxième coup de bol, on a échappé au conducteur connard et à la vieille mamacita, tous les deux sont super sympas et compétents dans leurs domaines.

Premier jour, nous partons de Tupiza et pouvons admirer de magnifiques paysages dignes d’un western spaghetti.


Alors que les premiers salar font leur apparition, nous testons les talents de cuisinière de Gretel (bon faut quand même savoir qu’ici t’es sur d’avoir le triptyque magique riz blanc, tomate et patate deux fois par jour).

Un punk à chien s'est invité dans le groupe...saurez vous le retrouver?

Nous visitions ensuite un village fantôme mi pré-inca mi post-colonisation peuplé désormais de lapins kangourous.




Nous nous arrêtons dans un relais à touriste sans douche ni chauffage mais avec un système de recyclage animal des ordures assez élaboré.


La soirée se passe bien, en sirotant du bon pif et en jouant au asshole (au trouduc’ quoi), dont nous avons grandement perfectionné les règles pour en tirer une version internationale.

Le deuxième jour nous voit nous diriger vers le Sud Lipez, là encore de magnifiques paysages s’offrent à nos yeux émerveillés et un peu embrumés.


Regardez bien cette homme, il va bientôt regretter amèrement de porter des tongs à plus de 4000 m en plein soleil

Nous nous arrêtons à la première laguna (le terme laguna désigne ici une étendue d’eau variant du marigot saumâtre au lac limpide avec du sel principalement dedans mais aussi d’autres minéraux tels le borax ainsi que des planctons qui donnent les colorations différentes, ils doit sans doute y avoir des traces de métaux lourds, mais ça on nous en a pas parlé) dont nous ne nous souvenons pas du nom mais elle était blanche avec des flamingos dessus (le flamingo est très peureux et difficile à prendre en photo).




Ensuite vient la laguna verde qu’est de couleur verte canard WC.

Le fil rouge #2

Juste avant de déjeuner nous profitons des sources chaudes, ce qui a un drôle d’effet sur le comportement de Vince, qui se prend pour Delon dans la piscine.
 
L'original




La copie




Après le sauna, le bain de boue. Nous parcourons un champ de geysers de boues bouillonnantes qui schlinguent le souffre.





Enfin nous nous extasions devant la laguna colorada (colorée en rouge précisément) et ses petits salopiauds de flamingos.




Allez zou, monte dans la bétaillère

La dernière curiosité consiste en des peintures rupestres pré-incas, qui ressemblent à s’y méprendre à des graffitis de petits boliviens. Nous ne sommes pas très convaincus par leur authenticité mais bon, on fait semblant…
Après les peintures nous visitons un petit fortin tout pouilleux, de pré-incas toujours.

Notre relais et châteaux de jour est du même acabit que celui de la veille à la différence qu’on peut y prendre une douche tiède pour 10 bolivianos et qu’on peut s’y chauffer au poêle non à charbon mais à grosses mousses vertes séchées.
Nous y dégustons un des plats nationaux : des frites recouvertes de knackis herta finement coupées en petits boudins et agrémentées de beaucoup mais alors beaucoup d’oignons rouges, plus des œufs durs.

Le troisième jour est placé sous le signe des rochers, beaucoup de rochers, de toutes les formes.


En pantacourt sans crème solaire, t'as l'air d'un con (souvenir de l'Isla del Sol)




On s’arrête à la dernière laguna, la negra qui est peuplée de canards qui font coin coin.



Le pique-nique près de la voie ferrée en plein caniard permet à Guigui de peaufiner ses coups de soleil aux pieds.




Tchouk tchouk

Nous visitons la grotte des galaxies avec des algues et du corail fossilisés puis nous nous arrêtons pour la nuit dans un « hôtel » bâti avec des blocs de sels en lisière du salar d’Uyuni. Pendant que ses camarades jouent aux cartes, Vincent, qui a des fourmis dans les jambes, va escalader la montagne la plus proche.


Ouais je l'ai fait, chuis tout en haut de la montagne!

Le lendemain, nous nous levons aux aurores pour profiter du lever du soleil sur le salar et mes p’tits gars on est pas déçu du voyage. C’est de la bombe bébé , donc on met des photos plutôt que de la prose ampoulée.

Une p'tite bière pour fêter ça

A la votre



Après avoir visité « l’ile » aux cactus de Incamachin qu’est au milieu du salar, nous disputons un match de foot sur sel entre touristes et chauffeurs (Gretel fait des miracles aux caisses et Vince s’essuie les chaussures sur des chevilles anglaises), à cette altitude c’est un bon entrainement pour éviter les courses inutiles !


Exclusif : nous avons retrouvé Obi Wan Kenobi sur Tatouine, il s'entraine pour combattre Karaté Kid

Dans mes bras copain!

Nous quittons le salar pour monter sur les pentes d’un volcan et rendre visite à une famille de momies.

Faut pas rester ici madame, vous allez prendre froid dans cette grotte

Le super fil rouge #2

Ainsi s’achève notre petite excursion car nous atteignons Uyuni, ville réputée pour ses coupures de courant et ses connections très bas débit.



Nous prenons (un peu tristes) congés de Mario et Gretel puis nous renseignons sur les moyens de se tirer de là, on nous assure qu’un bus part à 3 heures du mat’, information démentie au moment d’acheter les tickets, le bus partant bien à 3 heures mais trois jours plus tard…

Nous passons une dernière bonne soirée à base de pastis avec Ian et Christine et après des adieux déchirants, nous allons au lit, exténués.

En bonus, quelques cheesy pictures (photos au fromage)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire